Lors de la cérémonie de vœux, Laurent Ménière, maire de Racrange, a fait le point sur l’année écoulée et les projets pour 2024. L’occasion également de saluer le personnel communal et principalement Béatrice Steck qui vient de faire valoir ses droits à la retraite.

il a également rappelé les travaux réalisés en 2023.

Les travaux de 2023

Parmi eux, la transformation de la place de l’église et les aménagements importants sur les accès à la mairie pour les personnes à mobilité réduite. Il y a également eu l’installation des portes d’entrée sécurisées et l’aménagement des bureaux.

Par ailleurs, le parc de jeux au foyer a été réaménagé suite au vandalisme de l’araignée.

Une subvention de l’Europe a également permis de financer une balançoire et deux jeux à ressort, un coût de 15 500 € d’équipements contrôlés chaque année par un organisme agréé.

Maintien de l’entreprise Solumat

La commune se réjouit d’avoir pu obtenir le maintien de l’entreprise Solumat, filiale du groupe Vinci, soit 15 emplois. Les dirigeants de Vinci construction ont décidé de pérenniser le site avec un investissement de plus de 2,5 millions d’euros.

Des projets pour 2024

Côté projets pour 2024 : le ravalement de la façade de la mairie et le changement du mode de chauffage de la salle communale et des fonds sont espérés pour réaliser des trottoirs, allée des Tilleuls.

Le principal projet débutera à partir du 2e semestre 2024 avec la création d’un lotissement sur l’ancienne friche industrielle de Burger Keller. Grâce à des investisseurs privés, 31 maisons à basse consommation énergétique de type T1 à T5 vont être réalisées. Elles seront adaptées aux personnes à mobilité réduite.

« L’autonomie des personnes âgées est pour moi importante, je pense qu’il est bien mieux de rester près de chez soi que dans un grand Ehpad », pointe Laurent Ménière. Ce projet sera présenté lors d’une réunion publique en avril.

Un départ à la retraite

Par ailleurs, après 23 années en tant que technicienne de surface, Béatrice Steck a fait valoir ses droits à la retraite après 23 années de bons et loyaux services comme technicienne de surface « Merci pour ton excellent travail, car croyez moi, on ne repasse pas derrière Béa quand elle a fait le ménage !