UNE PETITE PAGE D'HISTOIRE

La commune hier:
Première mention en 926 sous le nom de RACHERINGA, village de défrichement qui appartient à l'abbaye Saint Arnould de Metz.
Au fur à mesure, les terres sont concédées à d'autres ordres religieux au moyen âge: Abbaye St Pierre de Metz, commanderie des templiers, abbaye de St Martin de Glandiières de Longeville les St Avold, ordre des Teutoniques. Au XIV e siècle, Racrange entre dans lespossessions du Comte de Salm.
De 1790 a 1802 le village a fait partie du canton de Morhange, puis en 1802 elleest rattachée au canton de Grostenquin.
Le village se développe et participe à l'histoire de la région. Pendant l'annexion de notre région par l’Allemagne, notre village a connu un développement économique: Construction d'une caserne, (caserne des ULHANS ) d'une blanchisserie militaire, d'une scierie et d'une fabrique de tuiles et briques. (1891-1895)
Durant la grande guerre, dix huit jeunes de la commune sont morts. Par ailleurs, les 3 cloches de l'église paroissiale furent enlevées le 9 octobre 1917 sur ordre des autorités allemandes. De nouvelles cloches furent acquises par délibération du 22 /01/1922 et bénite le 17/04/1922.
Ladécision d'électrifier de la commune a été prise par délibération du conseil municipal du 15 mars 1923.
Le village fût occupé par l'armée allemande en juin 1940 etlibéré par les Américains le 15 novembre 1944. En 1941, la commune fut incorporée à la " grande commune de Morhange "et ce jusqu'à la libération. La 2èmeguerre mondiale a également fait des victimesmilitaires et civiles.
Au fil des années, la commune vit la fermeture d’entreprises comme LA TUILLERIES LORRAINES, LA MENUISERIE ET SCIERIE LORRAINE, LES LIANTS DE L'EST, EURO FERMETURES,GERE,et BURGER ET KELLER.

La commune aujourd'hui:

Racrange est une commune rurale de 637 habitants située a une altitude de 255 mètres avec une superficie de 731 HA. La Rotte et la Petite Seille prennent leur source dans la commune.
Racrange touche la commune voisine de Morhange où une partie de la population travaille. Elle fait partie de la Communauté d'Agglomération Saint-Avold Synergie. La sous préfecture Forbach, Metz et Sarreguemines sont égale distances à raison de 45 km environ.
On y pratique principalement la polyculture: céréales, lait, et l'élevage des bovins.
A ce jour, on note divers secteurs d'activité: la société I.B.F. (Industrie du Bois Funéraire),le groupe VINCI qui a installé son dépôt de matériel sur le site de l'ancienne tuilerie.
Les autres activités sont principalement de nature artisanale et commerciale (SARL GENERALE DE CONSTRUCTION, WELTER Frères, Pompes Funébres CLEMENS, Eurl BEST’ TRANS et Scierie BALIND)
Les enfants scolarisés font partie du Regroupement pédagogique de VIRMING et une partie de nos enfants fréquentent également les écoles maternelles et primaires de Morhange.